Qui sommes nous

Le projet associatif du civam EMpreinte

Échanger entre éleveurs.euses pour des élevages durables

Créé en 2007, le Centre d'Initiatives et de Valorisation de l'Activité en Milieu Rural - Civam Empreinte rassemble des éleveuses et des éleveurs, ainsi que des bergères et des bergers, qui veulent développer les connaissances sur le pâturage des milieux semi-naturels, la conduite du troupeau, la commercialisation etc.

En se réunissant régulièrement sur une ferme, on tente de croiser la richesse de nos regards complémentaires pour répondre aux problèmes que nous rencontrons : est-ce que je je ne suis pas en train de trop pâturer ? Comment contenir une dynamique de végétation forte sur un secteur ? Quelles solutions pour limiter le recours au vétérinaire ? Etc.

Nous voulons favoriser avant tout l'installation et le développement d'élevages à taille humaine, respectueux des  hommes et des femmes qui les mènent, des animaux élevés, de l'environnement et des  consommateurs.

 
L'association fonctionne selon un mode collégial.



Notre vision de l’élevage

Il est possible de vivre décemment et d'être satisfait de son travail d'éleveur !

Pâturer pour créer de la valeur ajoutée

Pour créer de la valeur ajoutée et générer des revenus tout en préservant l'environnement, utiliser au maximum les végétations spontanées comme ressources alimentaires pour nos troupeaux est indispensable, aussi bien en élevage laitier qu'allaitant. Cela permet de réduire très fortement les besoins en intrants, que ce soit sous la forme de fourrages, de concentrés ou encore de fioul. Cela limite également l'artificialisation de la nature pour éviter de remplacer le travail de l'animal par le travail de l'éleveur, pour limiter le recours aux agricoles, la construction de bâtiments...

Travailler autrement

Être éleveur très pâturant ne signifie pas ne pas travailler : c'est travailler autrement, ce sont d'autres activités qui sont réalisées. Il faut réapprendre à lire et comprendre les plantes et écosystèmes présents sur nos fermes, utiliser les espèces présentes à nos propres finalités en les sélectionnant subtilement, mieux connaître nos animaux et leurs comportements naturels, repenser le système d'élevage depuis la conduite du troupeau jusqu'aux investissements à limiter au maximum, en passant par l'organisation du travail ou la commercialisation.

Un lien à la nature et aux animaux

 L'élevage dans cette perspective nécessite de repenser nos liens aux animaux et à la nature. La biodiversité est une richesse indispensable. Nous faisons en sorte que l'écosystème de la ferme fonctionne le plus naturellement possible et qu’en même temps il nous apporte plus de services, de nourriture, etc. Nos fermes sont alors le résultats de la rencontre entre la nature, des animaux et des hommes et des femmes.

Nos animaux sont le plus souvent issus de races rustiques : Rouges du Roussillon, Caussenardes des Garrigues, Raïoles pour les brebis, Galloway, Highland ou Aubrac pour les vaches, Roves en chèvres. Mais attention, l'éducation des animaux et les pratiques de l'éleveur déterminent fortement les aptitudes et les comportements des animaux. C'est pourquoi il est aussi possible d'avoir des pratiques très pastorales avec des races qui ne sont pas spécialement rustiques.

Des valeurs humaines

L'entraide et la bienveillance sont au cœur de nos façons de penser. C'est pourquoi nos fermes sont ouvertes et que nous accueillons d'autres éleveurs pour profiter aussi de leurs points de vue, des scolaires pour échanger avec eux sur leurs visions de l'agriculture. Des chantiers en commun, des échanges d'information, des pistes pour une estive ou l'achat d'un mâle, tous ces échanges aident à fédérer le  groupe et au-delà.

 La convivialité est systématiquement présente lors de nos rencontres, le plus souvent par le biais d'un repas mais aussi par la nature de nos échanges techniques. Le plaisir de se retrouver nous tient à cœur.

Le territoire du Civam Empreinte

Les membres du Civam Empreinte se répartissent sur le pourtour méditerranéen : montagnes humides sous influence méditerranéenne et océanique aux confins ouest de l'Hérault, les collines fermées des Corbières, les Grands Causses de Lozère, Aveyron et Hérault, les Cévennes ...